L'OUVRIER PLAFONNEUR

Accès à la profession avec un CEB (Certificat d'études de base)

 
Objectifs et motivations :

L’ouvrier plafonneur est un ouvrier qualifié capable d’appliquer un enduit ou du mortier sur des façades, d’assurer le placement de plafonnage « à sec », le placement de cloisons légères en plâtre et de poser des matériaux d’isolation associés aux finitions en effectuant les tâches de préparation, d’exécution et complémentaires, comme la remise en ordre, le nettoyage, l’élimination des déchets, le montage et le démontage des échafaudages utiles.

L’ouvrier plafonneur travaille avec soin et précision en respectant les prescriptions relatives en matière d’hygiène, d’environnement et des normes de sécurité.

L’ouvrier travaille généralement de manière autonome sous sa propre responsabilité comme indépendant et/ou sous la direction d’un entrepreneur, d’un architecte, d’un maître d’ouvrage. Il doit s’adapter à l’évolution des nouvelles techniques de la spécialité et se conformer aux exigences accrues des clients en étant une personne de communication capable d’échanger des informations à caractère technique et général.
 
 
Section:

Ouvrier plafonneur
Périodes/année
1re 2e
Travaux pratiques de plafonnage 200  
Travaux pratiques : Murs et cloisons 200  
Initiation aux techniques de communication professionnelle 40  
Travaux pratiques de finition et de décoration   280
Stage   120
Epreuve intégrée   60
TOTAL PERIODES 440 460

Titre obtenu : Certificat de qualification de « Ouvrier Plafonneur »