LA SCULPTURE BOIS

Accès à la formation avec un CEB (Certificat d'études de base)


 
Objectifs et motivations :

Après une formation de base visant à acquérir une maîtrise suffisante des techniques de la taille du bois, il s'agit d'initier tant les professionnels que les amateurs du travail du bois à l'étude spécifique du dessin d'ornement.

Ensuite, grâce à une connaissance approfondie d'une grammaire ornementale très étendue, renforcée par de solides notions d'histoire des styles, il faut perpétuer ce savoir-faire inventif de nos prédécesseurs.

La sauvegarde du métier de sculpteur ornemaniste passe par cet enseignement qui contribue à transmettre aux générations futures un héritage culturel, tout en l'insérant dans la vie de notre temps à des fins économiques.

Cette profession essentiellement artisanale est entre autre destinée à parfaire la formation des ébénistes et des menuisiers, à développer leur goût du beau et à acquérir la perfection dans le travail.

En outre, elle offre une collaboration distincte avec les autres métiers du bois qui sont : la menuiserie d'art du bâtiment, l'ébénisterie, la restauration des meubles et des boiseries décoratives ainsi que des objets, d'art et des bois sculptés anciens. Elle est un tremplin vers d'autres métiers ou disciplines artistiques.

Titre obtenu : Attestation de réussite pour les unités de formation réussies.