Méthode de nettoyage des moulures

S’il y a bien des éléments difficiles à nettoyer dans la maison lorsqu’on procède à un grand ménage, ce sont les fameux moulures. Parfois inaccessibles ou difficiles à atteindre, ces constructions peuvent se trouver un peu partout dans notre salle de séjour (au plafond, sur la cheminée, sur le mur…). Particulièrement fragiles et poussiéreux, le nettoyage des moulures se doit d’être fait avec le plus grand soin et la plus grande attention. Explication.

Pour enlever les poussières entassées sur les éléments décoratifs, choisissez un équipement adapté

Il est normal que les moulures soient un véritable nid à poussière. On ne pense jamais à y passer un coup de chiffon faute de temps (surtout si les moulures se trouvent au plafond). En plus, la surface de ces matériaux se remplit de poussières très facilement. Vous n’avez qu’à essayer en évitant de dépoussiérer ces parties pendant une à deux semaines. Pour enlever les poussières, mieux vaut utiliser le plumeau. Les particules du plumeau ne s’accrochent pas aux moulures, contrairement aux chiffons de tissu en fibres. mais si vous voulez utiliser un tissu, veuillez choisir le chiffon au plus petits microfibres pour protéger les structures. Vous devez savoir qu’il faut essuyer le mur au préalable avant de s’attaquer aux moulures. 

 

Après avoir dépoussiéré, procéder à un autre type de nettoyage: un lavage très délicat

Pour se faire, vous aurez besoin d’une brosse ou d’un pinceau, selon le cas. Utilisez des composants autorisés pour ce type de nettoyage (eau et détergeant, eau et alcool, eau savonneuse…). Il faut être plus vigilant pour ce qui est de nettoyer les moulures en plâtre. Sa texture unique et poreux absorbe facilement les liquides. Lavez les moulures avec douceur, Certaines sont tellement fragiles qu’il suffit de peu pour engendrer une cassure. Si les moulures sont de petites tailles, n’hésitez pas à user d’une brosse à dent pour bien nettoyer de fond en comble.