Travaux de rénovation: qu’en est-il de l’isolation thermique ?

Vous voulez faire isoler les murs de votre ancienne maison dans le but d’optimiser la consommation en énergie? C’est une très bonne idée, pratiquer l’isolation thermique est possible pour les anciens infrastructures qui n’ont pas eu ce privilège pendant leurs constructions. En plus, cette opération ne modifie pas forcément le charme de votre demeure. Vous avez intérêt à faire isoler les murs pour améliorer le confort au niveau de la maison. Découvrez comment procéder dans cette situation.  

Comment évalue-t-on le besoin réel de l’isolation thermique?

Il est vrai que les anciennes maisons ne sont pas dotées de ce système de chauffage lors de sa construction. Mais il existe tout de même de rares logements qui ne nécessitent pas cette opération. Mais si vos murs sont d’une épaisseur considérable alors que consommation en énergie est excessive, il ne fait aucun doute que votre maison a besoin d’une isolation thermique. Si vos murs sont au contraire, particulièrement fins, il va de soi qu’une isolation s’exige. Si vous ne savez pas identifier votre type de mur, sachez que si votre maison a été construite entre l’année 1945 et 1975, il est fort probable que votre logement ait besoin d’une opération d’isolation thermique. 

Une illustration pour mieux vous éclairer

Pour faire une bonne isolation, l’épaisseur de l’isolant doit être proportionnel à l’épaisseur du mur. Plus votre mur est fin, plus vous aurez à installer un isolant épais. Par contre, si votre mur est épais, il faudra jouer sur la matière qui constitue l’isolant ou améliorer l’épaisseur du mur. Mais, en principe, l’isolant thermique utilisé devrait être épais. Il ne faut donc pas seulement tenir compte de l’épaisseur mais considérer la conductivité thermique intrinsèque de l’isolant. Seulement dans ce cas, la propagation d’énergie est restreinte au niveau de chaque pièce. De quoi vous réchauffer confortablement en hiver.