Conseils pour bien installer une pompe a chaleur air-eau dans sa maison

En temps d’hiver ou de baisse de la température ambiante, l’utilisation d’une pompe à chaleur devient plus que nécessaire. Cet équipement sert précisément à restaurer la température en réchauffant les différentes pièces de la maison. Pour cela, la pompe à chaleur air-eau est la solution idéale pour obtenir une bonne température dans votre maison. Si vous avez l’intention d’en installer une chez vous, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Choisir judicieusement la PAC air-eau qu’il vous faut

Un premier conseil pour vous aider à bien installer une PAC air-eau est de choisir judicieusement l’équipement qu’il vous faut. Il s’agit d’un facteur très essentiel qui va vous permettre d’obtenir un chauffage proportionnel aux réalités de votre maison. Pour cela, vous aurez à vous baser sur des critères clés afin de pouvoir trouver une pompe à chaleur adaptée.

Premièrement, choisissez en fonction de la puissance du dispositif. Une étude sera nécessaire pour arriver à connaître la puissance de chauffe nécessaire pour votre intérieur. Vous pourrez alors vous baser sur ces chiffres pour connaître le nombre de kilowatts que doit avoir la PAC à choisir. Un autre critère de choix est le modèle et la marque de la pompe à chaleur. N’oubliez pas non plus le critère de l’amplitude du bruit que fait la PAC pour la choisir.

Trouver le bon emplacement pour installer la PAC

Un deuxième conseil pour bien installer votre pompe à chaleur air-eau est que vous devez trouver le bon emplacement. Ce facteur est aussi très important pour vous permettre de profiter pleinement de ce dispositif de chauffage d’intérieur. Si l’emplacement est mal choisi, non seulement la pompe aura du mal à bien fonctionner, mais elle sera nuisible pour votre confort. Il s’agit d’un appareil qui est connu pour émettre beaucoup de bruits. Évitez donc de l’installer directement derrière le mur d’une des pièces de la maison. Vous pouvez poser la PAC à côté de votre garage par exemple ou derrière le mur d’une autre pièce peu utilisée.

Veiller à ce que l’isolation soit fonctionnelle avant l’installation de la PAC

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne bien uniquement si l’isolation de la maison est en bon état. Voilà pourquoi le conseil suivant vous amènera à veiller à ce que cette installation soit fonctionnelle avant d’installer la PAC. Si tel n’est pas le cas, il va falloir effectuer des travaux de réhabilitation afin de remettre l’isolation d’aplomb. Pour les maisons anciennes ne disposant pas de système d’isolation, il faudra faire ces travaux avant même l’installation de la pompe à chaleur air-eau.

Vérifier la compatibilité de la pompe avec le réseau de chauffage

Pour installer une pompe à chaleur air-eau dans votre maison, vous devrez vérifier préalablement sa compatibilité. Il faut bien que la PAC soit assortie avec le réseau de chauffage de la maison. Sans cela, il ne sera pas possible de réchauffer votre maison avec cet équipement. En procédant à ces vérifications, vous serez en mesure de faire les travaux nécessaires pour réactualiser le réseau de chauffage de la maison. À défaut de cela, il va falloir changer la pompe à chaleur pour vous procurer d’un modèle plus assorti.